7 Eylül 2007 Cuma

Découverte des pronoms personnels à la troisième personne
Rappelez-vous le test:
Féminin singulier :
Une femme dort sur la plage. Vous la trouvez belle.
Vous passez devant elle plusieurs fois pour bien la regarder.
Vous ne faites rien. Vous attendez une meilleure occasion.
Vous vous couchez à côté d'elle et attendez qu'elle se réveille.
Vous la réveillez et commencez à lui parler.

Masculin singulier :
Un homme dort sur la plage. Vous le trouvez beau.
Vous passez devant lui plusieurs fois pour bien le regarder.
Vous ne faites rien. Vous attendez une meilleure occasion.
Vous vous couchez à côté de lui et attendez qu'il se réveille.
Vous le réveillez et commencez à lui parler.
Il existe trois types de pronoms personnels selon la fonction de l'objet.
Les pronoms en rouge sont des objets directs (= sans préposition, on dit : trouver quelqu'un, regarder quelqu'un, réveiller quelqu'un)
Je regarde un beau garçon.
Je le regarde.
masculin singulier
Je regarde une belle fille.
Je la regarde.
féminin singulier
Je regarde des beaux garçons.
Je les regarde.
pluriel
Je regarde des belles filles.
Je les regarde.
NB: Si le verbe commence par une voyelle ou un h muet, le et la deviennent l'.Expl: J'aime cet homme. --> Je l'aime.J'aime cette femme --> Je l'aime
parlLes pronoms en orange sont des objets indirects (= introduits avec la préposition À, on dit : er À quelqu'un)
Je parle à un beau garçon.
Je lui parle.
singulier
Je parle à une belle fille.
Je lui parle.
Je parle à des beaux garçons.
Je leur parle.
pluriel
Je parle à des belles filles.
Je leur parle.
Les pronoms en vert sont des compléments prépositionnels (devant, à côté de...)
Je danse devant un beau garçon.
Je danse devant lui.
masculin singulier
Je danse devant une belle fille.
Je danse devant elle.
féminin singulier
Je danse devant des beaux garçons.
Je danse devant eux.
masculin pluriel
Je danse devant des belles filles.
Je danse devant elles.
féminin pluriel
Si vous voulez faire un exercice pour vous habituer à reconnaître les verbes avec lesquels la personne est un objet direct (pas de préposition) ou indirect (à qn), cliquez ici !
Vous pouvez aussi retourner à la page sur les trucs des autres pour compléter les textes.

Hiç yorum yok: